Macizo de Tagant

Macizo de Tagant

Biodiversité et conservation

Dekla

L´histoire de l´environnement du Sahel ("le bord" en arabe) est caractérisée par l´avancement du désert ("Sahara" en arabe), dans le bord de lequel se situe le Plateau de Taguant. Il s´agit, pourtant, d'une région vulnérable dans laquelle les espèces survivent en rétrocession historique.

Il faut souligner les fameux crocodiles du désert (Crocodylus niloticus suchus), qui sont les restes de la population qu´autrefois arrivait jusqu´à la Méditerranée.

Baobag dans Gendel

Dans le Plateau de Taguant il ya des trait de savane où survivent des plantes aussi singulières que le baobab (Adansonia digitata), qui atteignent ici la limite nord de sa répartition africaine. Il y survivent aussi des restes des communautés de grands mammifères typiques de l´Afrique, car dans la zone il en restent quelques gazelles (Gazella dorcas, Gazella rufifrons…), des phacochères, (Phacochoerus africanus), des primates (Papio papio, Erythrocebus patas…), des hyènes (Hyaena hyaena), des chacals (Canis aureus, Canis adustus), etc.

En plus, se lacunes sont un maillon de la chaîne des humidités sahéliques où hivernent des milliers d´espèces d´oiseaux de passage aquatique d´origine européen (des canards, cigognes, limicoles…). Entre Septembre et Février, la présence de ces oiseaux aquatiques auprès de beaucoup des oiseaux terrestres qui visitent l¨Europe en été (collalbas, fauvettes, laniers, guêpiers, milans, etc.) est un phénomène aussi ubiquiste que spectaculaire.

Le lac Gabou et le chapelet de lacunes entre Marshla, N´Beika et Dekla (Tamourt Naaj) ont été déclarés Aires dímportance pour les oiseaux par Bird Life International. Le bassin hydrographique du Plateau de Taguant et le Lac Gabou ont été aussi déclarés zones Ramsar.